top of page
_Cotech 2023-03-15.pptx.png

Les deuxièmes Assises
des forêts et du bois du Grand Est

Face au changement climatique, mobilisons-nous !

En Grand Est, les forêts représentent un tiers du territoire. Professionnels du bois ou de la forêt, élus, chercheurs, étudiants, naturalistes, citoyens... Nombre d'entre nous partagent un grand attachement aux forêts et au bois. ​Pourtant, face aux changements climatiques, ils révèlent leur fragilité.

​En s’appuyant sur la dynamique des premières assises de 2021, interrogeons-nous sur leur avenir pour le réinventer : Produire, préserver, accueillir qu'attendons-nous des forêts ? Sont-elles toujours en capacité d'y répondre ? Comment pouvons-nous agir collectivement pour les y aider ?

Les 13 et 14 décembre 2023, plus de 450 personnes se sont réunies autour de FIBOIS Grand Est et Des Hommes et Des Arbres pour tenter de trouver des réponses à ces questions.

Deux jours d'événement

Des Hommes et Des Arbres et FIBOIS Grand Est ont donné rendez-vous à tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir des forêts et du bois les 13 et 14 décembre 2023 au Centre Prouvé à Nancy. 

Grâce à aux intervenants, à la richesse de leurs discours et la multiplicité de leurs points de vue, la première journée a permis à chacun de développer ses connaissances, d'écouter et comprendre le point de vue des autres, de s'imprégner de l'esprit des Assises avant de se lancer dans les travaux de groupe.

Le deuxième jour, les participants étaient invités à réfléchir collectivement à des solutions nouvelles pour que les forêts et le bois puissent faire face aux changements climatiques. De ces travaux de groupe sont ressorties 73 propositions, consultables en cliquant ici. Un matériau brut qui a ensuite été synthétisé pour aboutir à 45 propositions concrètes, accompagnées de pistes de mise en œuvre et adressées aux acteurs susceptibles de les appliquer. 

_Cotech 2023-03-15.pptx.png
Retour sur les deuxièmes Assises des forêts et du bois du Grand Est

L'ambition

Cette édition 2023 avait pour ambition d'identifier des points d'accord et de désaccord et leurs sous-jacents pour construire une vision partagées.

Le résultat prend la forme de propositions adressées à ceux qui sont en responsabilité de les mettre en œuvre, en premier lieu le Conseil Régional et la Préfecture de Région.

Pour aboutir à ce résultat, FIBOIS Grand Est et Des Hommes et Des Arbres ont choisi de mettre en place une démarche participative ambitieuse sur plusieurs mois. Objectif ? Construire un programme qui réponde aux attentes de l’ensemble des participants et qui permette d’aboutir à des propositions concrètes et collectives.

Les rencontres préparatoires

Professionnels du bois ou de la forêt, élus, chercheurs, étudiants, naturalistes, citoyens... Une démarche participative ambitieuse à été mise en place en amont des 13 et 14 décembre pour recueillir les questions et propositions de ceux qui se sentent concernés par les forêts et le bois.

Organisées dans tout le Grand Est jusqu’au 18 octobre, ces rencontres ont permis de collecter 420 questions et 419 propositions auprès de 572 personnes.

Une première édition en 2021

En 2021, pour la première fois en Grand Est se sont tenues les Assises des forêts et du bois.

 

Entre juin et novembre, une série d'ateliers a mobilisé 299 participants. La plénière des Assises des forêts et du bois du Grand Est a ensuite rassemblé 400 personnes 26 et 27 novembre 2021 à Remiremont.

La restitution disponible !

Découvrez les 46 propositions pour l'avenir des forêts et du bois du Grand Est et retrouvez l'ensemble des présentations et discours des 13 et 14 décembre 2023.

restitution assises.png
bottom of page