Synthèses et micro-trottoirs
par les ingénieurs d'AgroParisTech Nancy
Ces élèves sont en deuxième année de leur cursus ingénieur (Bac+4) dans les domaines de la gestion durable des forêts et de la gestion des milieux naturels. Issus de différents horizons ils viennent juste de rejoindre le campus de Nancy d’AgroParisTech spécialisé dans ces domaines : la plupart sont simplement en formation initiale mais certains sont déjà liés à des entreprises en apprentissage, d’autres en double diplôme avec l’ENSTIB, d’autres encore sont élèves fonctionnaires recrutés par AgroSup Dijon destinés aux carrières de l’ONF ou du Ministère de l’Agriculture. Ils ont des enseignements communs et d’autres plus spécialisés sur leur domaine.
Ils ont passé la première journée au Centre Prouvé avec la consigne de faire par groupe des synthèses sur 16 grands thèmes abordés aux Assises qui concernaient aussi bien des enjeux généraux de concertation et d’appropriation collective de l’avenir des forêts du Grand Est, que des questionnements plus précis sur les pratiques de chasse, la préservation des sols et de la biodiversité au cours des travaux forestiers, les choix sylvicoles, la prévention des incendies, le développement du bois local, la hiérarchie des usages du bois, l’adaptation au changement climatique de la chaine de production/transformation du bois, l’attractivité des métiers de la filière forêt bois. Ils ont réalisé leurs synthèses à partir des tables rondes et d’interviews. Ils ont également réalisé des micros-trottoirs pendant les temps de pause sur le thème « qu’attendez-vous de ces Assises » qui ont révélé de fortes attentes pour les ateliers du lendemain et la satisfaction de voir autant de jeunes aux Assises.
Des rapports construits par de futurs ingénieurs fortement investis et à l’écoute, heureux de constater qu’on attend leur contribution future !
Groupe 12
Faut-il une hiérarchisation des usages du matériau bois en lien avec l'objectif
d'améliorer le bilan carbone des forêts et de la filière ?